Le Yoga de l’Énergie
"Le Yoga est l'arrêt de l'activité automatique du mental". Patanjali Yoga-Sutras1.2.
« Ainsi par sa pratique, notre relation avec la Source d’énergie primordiale,
l’Énergie Créatrice, deviendra de plus en plus une réalité dans un vécu en profondeur. »
Roger Clerc
Le mot « Yoga » vient d’une très ancienne racine sanskrite « jug » qui signifie relier, joindre, unir… notamment le corps, le cœur et l’esprit. Le yoga tend à unifier l’être humain en le mettant en relation avec son intériorité.
Le Yoga est une discipline millénaire venue d’Inde, faisant l’objet d’une transmission de maître à disciple. Il s’est largement diversifié selon les contextes dans lesquels il était pratiqué.
L’Occident a accueilli ces formes diverses du Yoga au XIX siècle.
Différentes méthodes d’enseignement du Yoga ont été développées un peu partout en France selon des pédagogies très variées : méthodes Van Lysebeth, Shri Mahesh, Babakar Khâne….Yoga Iyengar, Ashtanga, vinyasa, Madras, Yoga de l’Énergie…
La pédagogie du Yoga de l’Énergie a été développée par Roger Clerc (1908-1998).
Le yoga de l’Énergie est à la fois Hatha yoga, Raja yoga et Karma yoga. D’origine Indo-tibétaine, il est de la lignée de Milarepa.
Le Yoga de l’Énergie est adapté à tous quel que soit l’âge ou la condition physique.
Il utilise les postures, la respiration, la relaxation, les actions purificatrices et harmonisantes, le pranayama, les bandhas, les mudras, la concentration, la méditation… Il s’appuie sur les textes traditionnels de référence que sont le Hatha Yoga Pradipika et les Yoga Sûtras de Patanjali.
Le Yoga de l’Énergie est complet et progressif, il insiste sur l’importance de l’équilibre des énergies qui influencent notre corps physique à travers la pratique du « geste conscient » en accord avec le souffle, le rôle important du «regard intérieur » et le développement de nos sens subtils.
Dès le début, l’accent est mis sur la perception de l’énergie de vie et sur les différentes ambiances qui se manifestent.


